MobilitéOUVERTURE EUROPEENNESorties, Voyages et évènements

Des enseignants du Lycée en Suède

Dans le cadre d’un projet Erasmus+ « CO’TEAM » porté par l’académie de Créteil1, quatre professeurs du lycée professionnel Val de Bièvre de Gentilly se sont rendus dans le nord de la Suède afin d’effectuer une semaine de job shadowing dans le lycée Strombackaskolan du 4 au 10 décembre 2022. Celui-ci se trouve dans la commune de Pitea. Les 1 500 lycéens ont la possibilité de suivre un programme scolaire parmi une dizaine proposés par l’établissement2.

La délégation s’est davantage concentrée sur le programme cooking and restaurant. Les quatre enseignants ont ainsi eu la possibilité de réaliser plusieurs activités :

• Observation et participation à des séances de cours (matières générales et professionnelles) ;
  • Echange et partage avec les élèves, les enseignants, les personnels d’encadrement ;
  • Participation à une sortie scolaire ;
  • Visite d’entreprises accueillant des élèves pour une période de formation en milieu professionnel.

Cette semaine a permis de tisser des liens forts avec divers partenaires. C’est la promesse d’une belle et pérenne collaboration à venir qui bénéficiera à la fois aux élèves et aux personnels de nos deux lycées séparés par 2 500 kilomètres3.

Enfin, cet article est l’occasion, d’une part, de mettre en lumière la gentillesse, l’hospitalité et la simplicité de l’ensemble des personnes rencontrées. D’autre part, nous ne remercierons jamais assez Stina Kopsen sans laquelle cette semaine n’aurait jamais pu se dérouler. Désormais, nous sommes impatients de travailler à la venue future d’une délégation suédoise dans notre lycée.

Tack sa mycket !4

1. 1. Nous remercions la Dareic qui nous a permis il y désormais presque 3 ans d’intégrer ce projet. Aussi, nous la remercions pour la qualité de son accompagnement dans la mise en œuvre de ces quatre mobilités.
  2. 2. Si on devait comparer, on pourrait dire qu’il s’agit d’un lycée polyvalent proposant à la fois des formations professionnelles et des formations plus générales.
  3. 3. Au cours du mois de février 2023, ce projet de mobilités sera valorisé à l’occasion d’un événement organisé au lycée Val de Bièvre. Les sujets, les activités, les résultats et les perspectives relatives aux observations effectuées seront présentés.
  4. 4. Merci beaucoup en suédois.