Mode d’emploi du CDI

CDI mode d’emploi

1. Le Centre de Documentation et d’Information, ou CDI est constitué de la grande salle dite de lecture et de rangement des collections et des petites salles de travail attenantes.

Le CDI est un lieu de lecture pour le plaisir, de recherche documentaire, de travail et d’ouverture culturelle.

Le CDI fait partie intégrante du Lycée. Le règlement intérieur et « la charte d’usage du réseau informatique et internet » s’y appliquent intégralement.

2. Les ressources du CDI sont constituées :

• de l’ensemble des documents : livres documentaires et de fiction, journaux et revues, documents électroniques, etc …
  • du professeur documentaliste qui organise et anime le CDI, forme les élèves à la recherche documentaire, les assiste dans leurs recherches et les conseillent dans leurs lectures ;
  • des ordinateurs en libre-service ;
  • d’une ambiance calme et propice à la concentration, à la recherche, à la lecture et à la réflexion.

3. Horaires et ouverture du CDI. Le CDI est ouvert aux élèves par le professeur documentaliste :

• Lundi : de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30
  • Mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13 h à 13 h 30
  • Jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13 h à 17 h 30
  • Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13 h à 16h30

Le CDI peut être fermé durant les récréations. Ces horaires peuvent êtres modifiés durant l’année scolaire.

Les fermetures prévues du CDI aux élèves venant en autonomie (séances avec classe, club, atelier, réunion, …) sont affichées chaque semaine à l’entrée et annoncées sur le site de lycée le vendredi soir pour la semaine à venir.

4. Conditions d’accès. Le CDI est ouvert à tous les élèves inscrits au Lycée ainsi qu’à tout le personnel et éventuellement aux partenaires extérieurs dans le cadre de la réalisation des projets.

Les élèves viennent volontairement au CDI durant leur temps libre pour lire tranquillement, effectuer des recherches, ou travailler.

Les carnets de liaison sont remis au documentaliste à l’entrée et sont restitués à la sortie.

Quand le CDI est occupé par un groupe classe, un atelier ou un club, il est fermé aux élèves venant en autonomie.

Les élèves retardataires, exclus de cours ou en retenue ne sont pas admis au CDI, sauf accord préalable avec la Vie Scolaire.

5. Prêt. Le prêt de documents est assuré par le documentaliste. Pour tout emprunt, le carnet de liaison, sur le quel figure le numéro d’emprunteur doit être présenté avec les documents empruntés, afin que le prêt puisse être enregistré. Les documents doivent être rendus au documentaliste afin qu’il puisse enregistrer le retour.

Les romans sont prêtés pour une durée de deux semaines éventuellement renouvelable.

Tous les autres documents (livres documentaires, périodiques, bandes-dessinées, etc. …) sont prêtés pour une durée d’une semaine.

Sont exclus du prêt : le numéro en cours des périodiques, les usuels (la plupart des encyclopédies, des atlas et des dictionnaires), les DVD. D’autres documents signalés peuvent êtres exclus du prêt.

Lorsque des documents sont utilisés pour un travail par des groupes classe, des ateliers ou des clubs, ils peuvent être provisoirement exclus du prêt.

Les documents perdus ou endommagés devront êtres remboursés ou remplacés.

6. Informatique et internet. Des ordinateurs en « libre service » sont à la disposition des élèves dans les conditions définies par la « Charte d’usage du réseau informatique du Lycée et de l’Internet ».

Les ordinateurs du CDI sont dédiés en priorité à la recherche documentaire, à l’information et au travail des élèves. Les usages récréatifs sont tolérés.

7. Utilisation du CDI en l’absence du documentaliste En principe, le CDI n’est ouvert que par le professeur documentaliste pour des élèves volontaires ou les groupes (classe, atelier, club …).

Cependant, il peut être ouvert aux élèves volontaire venant en autonomie sous la responsabilité d’un adulte, sous conditions :

• La personne habilitée à ouvrir le CDI devra en premier lieu venir au CDI et rencontrer le documentaliste qui lui en expliquera le fonctionnement.
  • Elle notera ses remarques sur le déroulé de la séance, et le documentaliste pourra également y noter quelques consignes ou remarques particulières.
  • Elle devra remplir le cahier d’appel en précisant qui a ouvert le CDI ?
  • Seul le documentaliste est habilité à effectuer des opérations de pets et de retour
  • En aucun cas, sous aucun prétexte et auprès de qui que ce soit (élève, professeur, administratif ou autre) la personne qui ouvre le CDI ne peut effectuer un prêt ou laisser sortir un document.Ne pas ranger les livres après consultation. Faire une pile sur une table et le documentaliste les rangera.
  • Les professeurs désireux d’organiser une séance pédagogique en l’absence du documentaliste devront le prévenir et s’inscrire sur le cahier de réservation situé au CDI. Si ils précisent le sujet et les objectifs de la séance, le documentaliste pourra préparer le CDI en fonction.

8. Il est interdit de boire, manger, faire du bruit, « papoter » et de façon plus générale, d’avoir un comportement susceptible de troubler la réflexion et l’étude.

Conformément au règlement intérieur, l’usage des baladeurs et des téléphones portables est interdit, sauf nécessité dans le cadre scolaire (recherche de stage …)

Il est interdit de ne rien faire.