Lycée Professionnel Val de Bièvre
Informations généralesRestaurants

Jeudi 20 janvier 2022 a eu lieu une soirée événement « Au cœur de la fermentation » à La Ruche Dorée !

Depuis quelques mois, un projet initié par leurs professeurs d’enseignements professionnels, M.Tulmets, professeur de Cuisine, M. Perruchot, professeur de Sciences Appliquées, Mme Curtet, professeur d’Arts Appliqués et M.Merlhiot, professeur de Service, a vu le jour. Celui-ci aura permis à différentes disciplines de rendre concret leur enseignement où de nombreuses notions théoriques ont pu être mises en actions concrètes lors d’expérimentations en ateliers professionnels.

De nombreuses personnes sont intervenues au cours de ce projet et nous les remercions très sincèrement. Monsieur Christophe Lavelle, chercheur au CNRS, qui nous a expliqué les principes fondamentaux de la fermentation, lors de la sortie pédagogique de début d’année à la Grande Brasserie de Paris  avec Monsieur Yves Hazemann, documentaliste au LVB, pour la prise de sons audios. Mais aussi le CNIEL, qui nous a proposé une formation sur le fromage avec une dégustation de fromages d’exception d’Hervé Mons, Meilleur Ouvrier de France Maître Fromager et Affineur, ainsi que Dayne Lépine, professeur de pâtisserie, nous a délivré quelques secrets sur le fabrication de pains traditionnels… un grand MERCI à vous tous pour vos interventions riches d’enseignements et de vos précieux conseils tout au long de ce magnifique projet où les élèves n’ont cessés de se nourrir.

Voici quelques photos mettant en avant les élèves de la classe de Terminale Pro 2 Cuisine et Service qui ne cessent de travailler pour leur réussite. Inutile de préciser que le travail collaboratif qui a eu lieu tout au long de ce projet entre les groupes Cuisine et Service a été tout aussi essentiel que le projet en lui-même. Il est certes pas tous les jours évidents pour nos jeunes de s’impliquer dans de nouveaux projets qui parfois manquent de visibilité aussi bien dans le temps que dans le contenu, pour totalement y être investis, mais il est à noter qu’à différents moments leur curiosité s’est mis en éveil pour la plus grande fierté de leurs enseignants.

Merci à vous les jeunes pour votre confiance et votre belle implication !

Cliquez ci-dessus pour visualiser les photos de l’évènement