MobilitéOUVERTURE EUROPEENNERestaurantsSorties, Voyages et évènementsVie du lycée

Clap de fin pour le projet Etwinning avec la section Européenne du lycée Val de Bièvre !

Ce mardi 7 mai 2024 au restaurant d’application « La Ruche Dorée » a eu lieu un TP marquant la fin d’un projet initié en Janvier 2024 sur la thématique du « Low Carbon ».

Ce projet collaboratif aura réuni 3 Lycées Européens engagés pleinement dans chacune des activités proposées via à la plateforme Etwining.

Pour rappel, le Lycée Val de Bièvre a accueilli les élèves de l’Escuela Hostelaria d’Osona durant 3 jours en février dernier pendant lesquels ils ont pu assister à une conférence en anglais donné par Élisabeth Derancourt de l’association « Bon pour le Climat ». Cette conférence a été retransmise pour le lycée italien I.S.I.S Stringher-UDINE ne pouvant être présent.

Tout au long de ce projet, les élèves ont pu réfléchir sur cet enjeu sociétal au travers de la problématique posée dans un contexte ancré dans une actualité prégnante « Comment réduire l’impact carbone lors des jeux olympiques de 2024 à Paris ? »

Retour en image sur le menu servi ce midi :

Éva a réalisé son cocktail créatif à base d’extraction de carottes, d’infusion à la « reine des près », de Ginger Beer Necence, de verjus du Périgord, de sirop de fleur de sirop, celui-ci en accord avec une entrée créé et réalisé par Aurélien à partir de betterave, carotte, radis, cornichons, câpres, salicorne et mayonnaise.

Élijah a créé puis réalisé un plat à partir de truite de banka, émulsion de petits pois, crèmeux d’asperges, gel de citron, carottes fanes et oignons nouveaux. Liam et Lucas ont proposé un accord met et vin avec un Chablis Laroche 2022.

Adrien a réalisé son cocktail créatif à partir d’extraction de rhubarbes, de fraises, de citron vert, et de ginger ale en accord avec le dessert créé par Hawa et Rahib composé à partir d’un sablé, ganache praliné, fraises, noix caramélisées, sorbet citron, coulis beaujolais.

Merci à Giovanni Lauriello notre assistant de langue, ainsi qu’à Mme Azy, M. Bertray et M.Lacoste qui, tous, ont participé à cet accompagnement hors norme tout long de ce projet.

Un immense merci à Maria Angels Fabrega, professeure d’anglais à l’Escuela d’Hostaleria d’Osona, ainsi qu’à Stephania Nonino, professeur d’anglais à I.S.I.S B.Stringher d’UDINE

Enfin un grand bravo à tous les élèves pour leur engagement ainsi qu’à tous nos clients présents qui se sont prêtés au jeu des jurys expérimentateurs !