Lycée Professionnel Val de Bièvre
MobilitéOUVERTURE EUROPEENNERestaurantsSorties, Voyages et évènementsVie du lycée

Les mobilités Erasmus c’est aussi pour les profs, grâce au Job Shadowing !

Dans le cadre du programme européen Erasmus et dans l’objectif de rencontrer de nouveaux partenaires pérennes pour le lycée, trois professeurs ont eu l’opportunité de passer une semaine dans un lycée hôtelier espagnol de la région d’Osona, au cœur de la Catalogne, à l’ouest de Barcelone et Gérone.

Ils ont pu dès le premier jour rencontrer les fournisseurs du restaurant d’application du lycée et échanger sur les problématiques de développement durable très prégnantes en Catalogne et sur les spécificités de la cuisine en Espagne.

Tout au long de la semaine, ils ont assisté à divers cours de cuisine, de service et d’anglais et ont pu échanger avec les enseignants espagnols et les élèves sur les différences et les points communs entre les pratiques en France et en Espagne.

Le mercredi ils ont eu la chance d’expérimenter le restaurant d’application du lycée avec un menu dégustation en 8 plats. Là encore, ce fut un moment de partage et d’échanges très enrichissants.

Mme Massidda a fait une démonstration de crêpe flambée et a participé au service du jeudi pour aider les élèves sur la découpe du poisson. Mr Lacoste a, quant à lui, échangé longuement avec un élève préparant un concours national qu’il a gagné quelques jours plus tard. Peut-être un peu grâce au professeur français !

Enfin nos trois compères ont eu la chance de faire une visite guidée par le chef lui-même de l’établissement étoilé Can Jubany qui à la générosité d’accueillir deux élèves de première du Val de Bièvre pour un stage.

Cette semaine de partage marque certainement le début d’une longue collaboration entre nos deux établissements.

La suite au prochain épisode…