Le projet « Marie Antoinette » 2019-2020 avec les 2nde PRO 1

À TABLE AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Programme d’ouverture culturelle  et artistique à destination des élèves des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration financé par la Région Ile de France en concertation avec les Délégations à l’Education Artistique et Culturelle des académies de Paris, Créteil et Versailles.

Par ses collections et son histoire, le Musée des Arts Décoratifs illustre et défend l’art de vivre à la française ainsi que l’excellence de ses savoir-faire. La collection du Musée des Arts Décoratifs, une des plus importantes au monde, présente, du Moyen Âge à nos jours, un panorama inégalé de l’histoire des arts de la table à travers la présentation de typologies d’objets, de matières, d’usages et de mises en contexte dans des reconstitutions de pièces comme des salons et des salles à manger.

Parce qu’il a été pensé, dès sa fondation, comme un lieu de transmission et d’inspiration pour les  amateurs et les professionnels, de leur formation à l’épanouissement de leurs talents, le Musée des Arts Décoratifs s’engage auprès des élèves des métiers de l’hôtellerie et de la restauration avec un programme d’ouverture artistique et culturelle chaque année renouvelé.

Dans ce projet, les élèves ont eu pour défi de réaliser une ligne de plats à emporter comprenant des réalisations culinaires et leurs emballages, le tout mis en cohérence esthétique par la déclinaison d’une charte graphique inspirée d’une période historique : le XVIIIe siècle de Marie-Antoinette ou le mouvement Memphis (design des années 1980).

Une visite des collections du musée et un cycle d’ateliers de design graphique dans les établissements ont accompagné les élèves et les enseignants dans ce défi.

La crise sanitaire et le confinement ne nous ont pas permis de photographier les plats imaginés mais les packaging réalisés sont à découvrir à travers cette sélection de photographies signées Lucy Winkelmann pour le MAD Paris.

 

Sept établissements partenaires ( Lycées Auguste Escoffier, Belliard, Le Château des Coudraies, Les Côtes de Villebon, Montaleau, Théodore Monod, Val de Bièvres) et 350 élèves ont été mobilisés  par ce partenariat 2019-2020.

Cliquez sur l’image pour visualiser les photographies

Chers clients,

 

En raison des directives nationales de lutte contre la pandémie, nos restaurants sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Merci de votre compréhension