Vie du lycée

Gentilly : le lycée Val de Bièvre va tripler sa surface

C’est un chantier d’envergure que s’apprête à vivre le lycée professionnel Val de Bièvre à Gentilly. Cet établissement de 2 000 m2, situé rue d’Arcueil, va en effet passer d’ici 2018 à 5 800 m2 soit quasiment tripler sa surface. Des travaux de préparation du terrain adjacent où doit être construit une première tranche du bâtiment ont commencé il y a un peu plus d’une semaine environ. « Une fois que cette première tranche sera réalisée, on déménagera dans cette partie (NDLR, a priori début 2017) puis la deuxième tranche de travaux pourra commencer », avance un membre du lycée. L’objectif est selon la Région de créer un bâtiment neuf d’enseignement sur un parking souterrain, de réhabiliter un édifice, de créer sept logements et d’aménager des

espaces extérieurs. L’équipement aura à terme deux niveaux de plus qu’aujourd’hui. Le lycée deviendra à la rentrée 2018 le cinquième lycée des métiers de l’hotellerie et de la restauration de l’académie de Créteil. La restructuration et l’extension prévues ont pour vocation de rendre le lycée plus attractif et d’y accueillir à terme 460 élèves contre 150 actuellement en diversifiant l’offre d’enseignement. En effet, le lycée Val de Bièvre deviendra à la rentrée 2018 le cinquième lycée des métiers de l’hotellerie et de la restauration de l’académie de Créteil (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne), le deuxième sur le département après le lycée Montaleau à Sucy-en-Brie.

Gentilly, 13 novembre 2015. Des travaux de restructuration et d’extension doivent débuter ce lundi au lycée Val de Bièvre à Gentilly. A terme, la surface aura presque triplé. Un virage pour cet établissement qui propose jusqu’à présent des formations « pressing », des CAP d’aides à la personne et des bacs professionnels tertiaires gestion-administration. A terme, il offrira donc des formations dans l’hotellerie et la restauration avec notamment un restaurant d’application où les jeunes pourront faire du service en salle, cuisiner dans une salle dédiée à la production… Le lycée proposera également des formations autour de la vente des produits alimentaires. Le CAP assistant technique en milieu familial et collectif sera maintenu. Tout ce qui concerne les autres formations est redispatché dans d’autres lycées. Le projet apportera des espaces dédiés à la vie scolaire et sociale : une salle polyvalente, des locaux associatifs, un foyer des élèves, des lieux adaptés au travail en autonomie ou semi encadré (CDI). La livraison est prévue en juin 2018. Coût de l’opération : 27,69 M€.

Source : Le Parisien (http://www.leparisien.fr/gentilly-94250/gentilly-le-lycee-val-de-bievre-va-tripler-sa-surface-24-11-2015-5308319.php)