Lycée Professionnel Val de Bièvre

Résidence théâtre

« En Chair(e) et en os – La parole dans tous ses états : Ce qu’il reste à ceux qui restent» »

Mélanie Morisseau, co-coordinatrice professeure de Lettres-Histoire

Yves Hazemann. – co-coordinateur du projet, professeur documentaliste, référent culture

A la fin du projet mené en 2021/2022 « La parole dans tous ses états » porté par le CLAP (Centre des Arts de la Parole) et le Théâtre de la Cité Internationale, nous ne voulions pas nous arrêter là.

Il fallait continuer « encore plus beau, encore plus fort ».

Ainsi est le projet de résidence artistique « En Chair(e) et en os » avec la compagnie « Les Omnivores » et le projet satellite « La parole dans tous ses états – Ce qu’il reste à ceux qui restent »

« En Chair(e) et en os – Ce qu’il reste à ceux qui restent » doit se dérouler sur les deux années scolaires 2022/2023 et 2023/2024 et toucher, selon différents parcours tous les niveaux de l’établissement.

L’année 2022 – 2023 a été essentiellement consacrée aux ateliers théâtre selon différents parcours,

L’année 2023 – 2024 devrait voir la poursuite des ateliers et surtout les restitutions au lycée Val-de-Bièvre et possiblement dans d’autres lieux ainsi que la réalisation du « chef d’œuvre » des 7 élèves de la future T Pro1.

Ce projet a en outre suscité la visite des étudiants de l’INSPE de Créteil en master MEEF second degré parcours documentation qui sont venus nous rencontrer autour du thème « Monter un projet culturel en partenariat »

 

Les Classes impliquées :

1 PRO 1

2 CAP ATMFC

2 MHR 2

T ATMFC

2 CAP HCR

Les Bilans par classes des enseignant·e·s participants

Les bilans par classes des enseignants ont été établis en avril 2023. Il n’est donc pas toujours fait ici mention des ateliers et sorties au théâtre préprogrammés jusqu’en juin

Classe de 1ère pro 1 et groupe « chef d’œuvre »

Mme Morisseau, M. Hazemann,

  • Déroulement des séances :

    • 1ère résidence de 10 heures

    • 2ème résidence de 10 heures

    • 3ème résidence 10 heures

Les ateliers sont proposés et menés par les comédiens (Tristan et Robin). Diversité dans les exercices proposés.

  • Exercices d’échauffement
  • Exercices d’improvisation avec le décor (fausse cuisine)
  • Exercices de mise en voie de texte
  • Exercices d’improvisation pour jouer les émotions
  • Exercices d’écriture

Liens avec les enseignements généraux et professionnels :

  • Le projet est en totale adéquation avec les compétences de français visées en 1ère bac pro :

  • Maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ;

  • Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

  • Devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes ;

  • Confronter des connaissances et des expériences pour se construire.

Les élèves sont amenés à réfléchir au monde professionnel (gestes professionnels, les relations entre personnes, la consommation …)



  • Les retombées :

    • Les élèves prennent confiance en eux

    • Les élèves peuvent s’exprimer librement, et découvrent d’autres moyens d’expression

    • Aide à la construction des élèves

    • Les élèves travaillent en chœur, ils apprennent donc à travailler à plusieurs = lien avec le travail d’équipe dans le monde pro (brigade…)

Ateliers « Chef d’œuvre »

Classe 1 pro 1 – 7 élèves

Carnet de bord - Extraits 1

7 élèves de la classe de 1Pro1 ont choisi de présenter, en complicité avec l’ensemble des élèves de la classe, leur réalisation théâtrale / Dîner cabaret comme chef d’œuvre au bac l’an prochain dans un des restaurants d’application du lycée et possiblement dans d’autres lieux (cafétéria de la Cité universitaire Internationale, Théâtre de la Cité Internationale … )

Le « chef d’œuvre » s’oriente vers un repas/spectacle type cabaret.

Cependant, l’ensemble des élèves de la 1Pro1, cuisiniers et serveurs, est impliqué dans la représentation du repas cabaret comme figurants et complices.

Les thématiques choisies par les élèves pour le spectacle sont :

  • dénoncer les stéréotypes et le racisme à l’encontre des asiatiques

  • proposer un repas « surréaliste »

Les élèves « hors chef d’œuvre » de la classe participeront comme figurants et « complices », donneront quelques répliques et chanteront.

En plus des séances communes, ce groupe bénéficie de 8 heures spécifiques d’ateliers encadrées par les artistes en résidence et de deux heures hebdomadaires encadrées par Yves Hazemann (professeur documentaliste).

Les ateliers menés auprès de l’ensemble de la classe, (18 heures) encadrés par Tristan Lhomel et Robin Coulon, en présence de Mélanie Morisseau et Yves Hazemann sont essentiellement consacrés aux aspects collectifs de scénographie du repas-spectacle : attitude / complicité en salle avec les élèves comédiens, chant/chorale et aux tests « in situ » dans les restaurants.

Les ateliers spécifiques consacrés au « chef d’œuvre » ( 8 heures) encadrés par Tristan Lhomel et Robin Coulon, en présence de Mélanie Morisseau et Yves Hazemann : affinement des idées des élèves pour le spectacle, réflexions, propositions et essais de scénographie. Rôles de chacun·e·s …

Atelier percussion : (5 heures), animé par un artiste percussionniste pour

  • trouver dans la cuisine / salle de restaurant tout ce qui peut être « efficace » comme instrument à percussion

  • créer et jouer des rythmes en collectif à la façon d’une batucada.

Les séances hebdomadaires « chef d’œuvre », encadrées par Yves Hazemann : sur les indications des comédiens intervenants : réflexion collective à partir des idées de chacun, écriture des scènes, réflexion sur les plats servis.

 

Le travail de chaque séance est consigné dans un « carnet de bord ».

Durant la Seconde année de la résidence : dans la continuité de cette année, le travail portera surtout sur la réalisation du menu proposé, plats « trompe l’œil », avec les professeurs de cuisine et la mise en place du service.

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Classe de 2 CAP2 HCR

Madame Amira AZY

Professeure de Lettres-Anglais

Tout d’abord, je tiens à remercier Tristan et Robin pour leurs deux interventions qui ont été bénéfiques pour mes élèves de seconde CUIS/HCR. Ils ont été très patients et bienveillants envers eux.

Voici mon bilan :

Les élèves ont bien aimé dans l’ensemble.

Je pense que cela leur sera très utile dans leur formation afin d’être plus à l’aise à l’oral et à l’écoute des autres.

 Cependant, il serait profitable d’avoir davantage de séances afin de mieux maîtriser les savoirs-être et le vivre-ensemble.

J’espère que la reconduction de la résidence artistique aura lieu l’année prochaine. Il est indispensable de reconduire ce genre de projet.

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Classe de 2 pro MHR

Nom : Dabriou

  • Première séance (2h) [Tristan] : Présentation du projet aux élèves. Explication de ce qu’est le théâtre à partir des idées des élèves. Retour sur leur parcours individuel en tant que spectateur (scolaire ou personnel). Explication du projet de résidence, les objectifs, le but, comment s’est-il organisé, comment rencontrer les acteurs, comment la classe devra se mettre dans le rôle de spectateur. Jeux, mise en pratique.

  • Deuxième séance (2h) [Tristan & Robin] : Présentation de Robin. Retour sur ce qui a été vu la semaine précédente. Lecture et mise en scène d’un passage de la pièce par les élèves. Travail sur l’improvisation, la mise en voix, la posture d’acteur. Démonstration de cette même scène par Tristan et Robin. Deuxième exercice d’improvisation, mais cette fois sans texte, avec une situation seulement.

  • Troisième séance (1h) [Tristan & Robin] : Jeux d’improvisation, d’écoute, de réaction avec toute la classe.

  • Lien(s) avec le français : Nous pouvons établir des liens avec le programme de français, l’objet d’étude « Dire et se faire entendre : La parole, le théâtre, l’éloquence ». Le travail sur l’improvisation et la posture de spectateur ont permis d’amorcer, de manière indirecte, la sortie théâtre effectuée avec les élèves sur la pièce Nul si découvert.

  • Retombées/plaisirs des élèves : Certains élèves n’étaient pas investis dans les différentes activités proposées, manque d’intérêt pour certains. Néanmoins, la majeure partie de la classe a participé volontairement aux activités et particulièrement actif et intéressés pour certains.

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T ATMFC

Isabelle Kermarrec

PLP2 Lettres-Histoire

Bilan : Projet : Arts de la parole en collaboration avec le théâtre de la Cité internationale.

Grâce à un partenariat avec le théâtre de la Cité internationale, la Terminale CAP ATMFC (Assistant technique en milieux familial et collectif) bénéficie de 10 heures (5 séances de 2 heures) d’animation théâtrale avec le comédien Tristan Lhomel.

Cette classe de 5 élèves comprend trois jeunes du dispositif ULIS. Les adultes les accompagnant : Mme Thiolon, professeure dans le domaine professionnel, Mme Kermarrec, professeure de Lettres, Mr Hazemann, professeur documentaliste.

Cette expérience autour des arts de la parole est enrichissante et appréciée par les élèves.

Les séances menées par Tristan autour de différents exercices permettent aux jeunes de se dévoiler, de surmonter leur timidité, de travailler leurs difficultés à mettre des mots sur des situations, d’exprimer des émotions, de progresser dans la maîtrise de la langue…

Les apports pédagogiques d’une telle expérience sont nombreux et s’inscrivent dans la consolidation des compétences :

« Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans des situations de communication diverses ».

Ces apports sont aussi en lien avec leur domaine professionnel lors de scènes improvisées, par exemple, à partir d’un texte qui donne du sens à leur pratique.

« Dire le métier, c’est prendre la parole dans toutes les situations de communication propres à la spécialité choisie ».

La sortie au théâtre de la Cité internationale pour assister à Œuvrer son cri a été très appréciée et leur apporte une ouverture culturelle. Une autre sortie est prévue en juin.

L’atelier prend fin en mai.

Nous remercions tous les partenaires.

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2 CAP ATMFC

Madame Najia Meftah.

Dans le cadre des ateliers théâtre, les élèves  de CAP n’ont pu bénéficier que deux séances dispensées par deux comédiens. D’autres séances vont avoir lieu au mois de mai , espérons le! Les élèves étaient ravis de connaître d’autres moyens d’expression du corps, et comment mettre en voix un jeu  théâtral basé sur la répétition d’un geste et d’une expression .  En classe, nous avons travaillé lors d’une séquence sur Marivaux , la parole au théâtre, comment créer une dynamique de travail avec  des élèves ayant des difficultés langagières.
Lors de nos séances les comédiens ont mis les élèves en confiance  en les mettant à l’aise, et dans un cadre ludique, en leur attribuant des jeux de rôles auxquels ils se sont livrés spontanément. Nous savons que la prise de la parole est un exercice redoutable pour nos élèves qui ont du mal à s’exprimer devant les autres par peur et par timidité en confrontant le regard scrutateur des autres ! Montrer son corps, le mettre en avant est une posture qui les rend plus vulnérables. D’où la nécessité de poursuivre ces séances en vue de leur restituer leur pouvoir gestuel et de la parole.
J’espère qu’on pourra bénéficier d’autres séances pour pouvoir établir un bilan complémentaire.



Sorties au Théâtre de la Cité Internationale :

Chacune des classes participant au projet devait initialement assister à 3 représentations au Théâtre de la Cité Internationale.

Du fait des mouvements sociaux, problèmes de santé de professeurs accompagnants et des périodes de stage des élèves, plusieurs sorties n’ont pu être effectuées.

Sur les cinq classes participant au projet, quatre ont assisté à une ou deux représentations

1 PRO 1

  • 1983

  • Œuvrer son cri



2 MHR 2

  • Œuvrer son cri

     

T ATMFC

  • Brame

  • Œuvrer son cri



2 CAP HCR

  • Brame



Prévu pour être mené sur deux ans, nous reconduisons le projet pour l’année 2023-2024 sous le titre « La parole dans tous ses états – Oser la métamorphose »